Carrer Marquès de Mulhacén, 17 local 2

08034 - Barcelona - España

Telf:+34 - 677 572 203

Les 3 étapes du projet

ETUDE DU SITE

La phase d’étude est essentielle pour construire une base solide à partir de laquelle se profile déjà les premières options de projet.

 

Pendant la phase d’étude, nous définissons une image objective du sujet de travail à partir de laquelle nous redéfinissons les problématiques  et les opportunités  du lieu.

Nous commençons par construire  un profil en nous basant sur  une compilation de données et d’observations. Cette image aura différentes facettes : urbaine, historique, social, culturelle, desquelles nous  extrayons l’identité générale du lieu qui sera le fil conducteur de notre intervention.

Tous les supports disponibles sont mis à contribution, les archives, les articles de presse, les rapports administratifs, les statistiques de population et économique (Open Data des Villes), les livres, les Blogs et pages web.

Etape suivante, classer l’information et passer à la lecture objective : la photographie et les supports vidéo complètent l’approche, donne la texture sensible : matériaux, lumière, végétation, couleurs. La documentation visuelle nous accompagnera tout au long du processus de projet.

Ensuite de façon traditionnelle, avec le papier et le crayon, nous pouvons représenter de façon neutre les données objectives de l’appropriation de l’espace : façon de se comporter et de circuler selon les horaires et les personnes ; compter, déterminer les patrons de circulation et d’activité qui seront ensuite représenté en schémas et qui viendront soutenir la lecture du lieu.

 

PROPOSITION PERSONNALISÉE

C’est une étape d’écoute, durant laquelle notre capacité d’adaptation, de réaction devant les nouvelles idées et les modifications est apprécie.

 

Phase que l’on peut associer à celle d’Avant projet : après avoir laissé parler l’espace, nous passons au dialogue avec les usagers et l’administration. C’est un moment intense, pro-actif, pendant lequel nous développons des propositions originales pour générer les interventions adaptées au contexte social, nous recherchons la synthèse qui réunira tout le monde et redéfinissons le calendrier.

C’est aussi durant cette étape que nous définissons les grandes lignes directrices du budget (installations, espaces verts, pavage, mobilier urbain, signalétique) en vue du control économique de la phase suivante.

 

PROJET FINAL

C’est le moment du la transformation des intentions en document contractuel qui garantie la faisabilité des travaux.

 

A la fin de la précédente étape, il y a consensus autour d’un projet spatial et économique.

Dès lors, avec l’équipe technique, ingénieurs, paysagistes, nous travaillons à la définition, à la structuration et au dimensionnement  de l’intervention. Nous préparons la documentation graphique et technique qui sera présentée aux services techniques de la Ville et à l’Administration locale en vue de son approbation finale. Le document final est le Projet Exécutif qui sera présenté aux habitants pendant les 3 mois suivants durant l’étape d’Exposition Publique.

 

 

A chaque étape du projet, nous créons la nouvelle documentation nécessaire à la parfaite compréhension du projet ainsi qu’une présentation spéciale au format Power Point ou Prezzi adressée aux communautés vicinales, illustré de croquis et images de synthèse pour en améliorer la compréhension.