Carrer Marquès de Mulhacén, 17 local 2

08034 - Barcelona - España

Telf:+34 - 677 572 203

Renovation urbaine: 9 places à Montbau - Barcelone

Le quartier de Montbau se situe au Nord de Barcelone entre la Ronda de Dalt, voie périphérique de Barcelone et le Parc Naturel de Collserola, poumon vert de la ville.

C’est un quartier à flan de la montagne constitué de typologies urbaines d'une végétation atypique pour Barcelone.

Le projet de rénovation urbaine de la deuxième phase de Montbau respecte l’esprit du projet original des architectes Xavier Subías, Guillermo Giraldez et Pedro López qui vont réaliser le Polygone (nom donné à un quartier de logements neufs) en 1959 inspiré par les idées du mouvement moderne.

Cinquante ans plus tard, le programme de reforme urbaine se centre sur l’amélioration de l’accessibilité, avec la realisation de parcours traversants adaptés, la rénovation du pavement, de nouvelles installations d’éclairage (LED), la rénovation du mobilier urbain avec un plan de signalisation, la réforme intégrale des égouts, et du système d’écoulement et d’évacuation des eaux de superficie.

Les espaces verts et drainants sont étudiés afin de compléter et de contrôler la population d’arbres (110 exemplaires), conserver de grandes superficies drainantes de sablon et implanter une végétation autochtone et fleurie.

Durant tout le processus de projet, nous avons maintenu des conversations suivies avec l’Association de Voisins et nous avons présenté les avancées du projet régulièrement en assemblées. La collaboration entre les différentes entités a permis de considérer les préférences des habitants quand aux matériaux employés, la résolution de problèmes d’ordre privé profitant des travaux et même de répondre aux suggestions des habitants afin d’améliorer l’entourage directe du projet.

 

Les travaux seront terminés pour la fête du quartier en septembre 2014.

Superficie d'actuation 

 10.333 m2

Evaluation total 

2.240.115,37 euros

Repercution

216, 79 euros/m2

Superficie pavimentée

5.407,20 m2

Zones vertes

3.473,00 m2

Egouts

Si

Arrosage

Si

Eclairage public

Si

Lampadaires 

53

Mapa de situació: area entre els carrers Harmonia i Joan de Sales: Carrers Dansa, Lírica, Mímica, Cançó, Ritme i Muses a Barcelona, Districte de Hosta Guinardo